
Considéré comme le premier parfum créé par l'humanité, le kyphi est un ancien encens, médicament et parfum solide composé de seize aromatiques distinctifs combinés dans un processus élaboré.
La plus ancienne référence connue au kyphi provient des textes des pyramides il y a plus de 4500 ans où il apparaît dans la liste des éléments dont le roi pourra profiter dans la vie de l’au-delà. Le papyrus Harris I garde la trace des donations et livraisons d'herbes et de résines pour sa fabrication dans les temples de l'époque de Ramsès III. Les instructions pour la préparation du kyphi et la liste des ingrédients se trouvent parmi les inscriptions murales des temples d'Edfou et de Denderah en Haute-Égypte.
Tout au long de cette période faste et fabuleuse, les Égyptiens faisaient brûler dans les temples chaque soir cet encens sacré en l'honneur du dieu Ra, le dieu Soleil qu'ils vénéraient mais aussi comme préparation au travail du rêve, pour libérer des soucis de la veille, pour embaumer simplement les maisons et pour se parfumer. Au-delà de ses arômes, ils croyaient enfin que chaque ingrédient composant le kyphi avait des propriétés magiques