
Le lotus bleu (Nymphaea caerulea), aussi connu sous le nom de nymphéa, est une fleur magnifique et énigmatique originaire de l’Égypte Antique où elle fut intensivement cultivée il y a plus de 3000 ans sur les berges du Nil pour sa beauté, son parfum et ses effets intoxicants. La plante a ainsi eu une immense importance culturelle et spirituelle pour les Égyptiens de l’époque en apparaissant abondamment dans les œuvres d’art, les représentations, les mythes et histoires ainsi qu’en incarnant le symbole de certaines divinités.
Les anciens Égyptiens croyaient notamment que l’odeur suave du Lotus Bleu avait une origine divine et que Ra, le dieu Soleil en était né. Adorée pour ses vertus aphrodisiaques et psychotropes qui facilitait la pénétration des mondes, elle était très largement utilisée dans les rituels, les cérémonies, les cosmétiques et les onguents parfumés.
Au fil du temps, la fleur du lotus bleu fût toutefois oubliée et elle resta dans l’ombre pendant des millénaires, jusqu’à ce que les premiers archéologues du monde moderne rallume son étincelle au début du XIX siècle avec la découverte des anciennes tombes et l’excavation des pharaons de leurs lieux de repos. Les chercheurs se sont ainsi enquis des nombreuses représentations du lotus bleu sur presque toutes les colonnes et les murs des temples et tombaux. Il est alors devenu évident que celui-ci avait une profonde importance et que la fleur du Nil allait de nouveau pouvoir nous partager ses secrets et nous offrir ses cadeaux comme ses pouvoirs aphrodisiaques, ses sensations relaxantes, les rêves lucides qu’elle pourrait induire et les états oniriques dans lesquelles elle nous transporte doucement.